FAQ PDF Imprimer Envoyer
  • Peut-on démarrer une formation diplômante en cours d’année scolaire ?

Les formations diplômantes sont soumises aux règles imposées par le ministère de l’éducation nationale en ce qui concerne les inscriptions notamment. De ce fait, les entrées en formation différées ne peuvent intervenir que de septembre à novembre, date à laquelle les inscriptions télématiques aux examens sont closes.

 

  • Peut-on démarrer une formation qualifiante à n’importe quel moment ?

Les formations qualifiantes ont lieu tout au long de l’année et débutent en fonction d’un calendrier établi par le centre de formation et négocié par le stagiaire de la formation professionnelle continue. AXE Formation dispose d’une grande souplesse de fonctionnement à ce niveau.

 

  • Existe-t-il des listes d’entreprises au centre de formation pour trouver une entreprise en contrat de professionnalisation ou en stage ?

AXE Formation met à disposition de tous les candidats des listes d’entreprises par activité ainsi qu’un annuaire de toutes les entreprises susceptibles d’accueillir des stagiaires ou salariés. Le centre accompagne également les candidats dans leurs démarches de recherche (aide au CV, lettre de motivation, appels téléphoniques, entretiens professionnels…). D’autre part, le centre de formation recueille tous les CV et lettres de motivation des candidats en recherche afin de les transmettre directement à ses entreprises partenaires.

 

  • Quand débutent les inscriptions en formation diplômante ?

Traditionnellement, les dossiers de candidatures sont transmis aux candidats qui en font la demande dès le mois de janvier pour un début de formation en septembre suivant. Cela permet d’avoir le temps de trouver une entreprise d’accueil pour un contrat ou des stages.

 

  • Les formations diplômantes permettent-elles l’accès aux bourses pour les étudiants ?

AXE Formation n’est pas un établissement scolaire, mais un centre de formation et ne peut donc pas à ce titre permettre l’accès aux bourses.